Le chanvre : définition et origines
Le chanvre est l’une des premières plantes qui a été domestiquée par l’homme. Mais pourquoi et quelles sont ses origines ?
Qu'est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est une sous-espèce de plantes de l’espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées qui comprend également le houblon (Humulus L. en latin).
Le terme « chanvre » signifie « cannabis » en latin, il désigne ici la fibre textile tirée de cette plante.
De nombreux botanistes appellent « chenevis », la graine de chanvre.
L’utilisation du chanvre se fait majoritairement industriel, en textile ou en agricole.
Différences entre chanvre et cannabis
Le chanvre se diffère du cannabis par différents aspects tel que :
- des tiges ayant une hauteur beaucoup plus haute (1 à 7m)
- une quantité de graines supérieure aux fleurs
- une plante qui a besoin de place (200 au m²)
- une faible demande en eau et substrats
- une faible teneur en THC (tétrahydrocannabinol) et une grande teneur en CBD (Cannabidiol)
L'histoire du chanvre
Le chanvre est l’une des premières plantes qui a été domestiquée par l’homme. C’est en Chine antique que les plus anciennes mentions du chanvre en tant que culture ont été retrouvées. Un très ancien texte chinois le « Xia Xiao Zheng », un traité agricole qui est un des plus anciens du monde recense ici l’utilisation du chanvre. A l’époque en Chine, la culture la plus pratiquée était celle du chanvre. Les chinois ont cultivé cette plante du fait de son apport en protéines très élevé dans leurs graines.
Après l’évolution des compétences agricoles, ils ont réussi à fabriquer des fibres de papier grâce aux tiges de chanvre mais également des cordes et du textile ! C’est en 2800 avant notre ère que l’on aurait découvert les toutes premières cordes et papiers grâce aux tiges de chanvre !
Des anciens textes chinois tel que le « Livre des Chants » et les « Annales des Printemps et Automnes de Lü » mettent en valeur le chanvre comme une des six principales cultures plantées par les Chinois ! Les chinois utilisaient le cannabis et le chanvre en tant que remèdes végétaux, on trouve un livre ancien contenant plus de 360 entrées de plantes avec leur propriétés médicinales !
En Inde, aux alentours des 2 000 ans, le rôle du Chanvre est totalement différent. Il joue un rôle très important dans les cultures religieuses et spirituelles.
Un produit très connu en Inde qui est le Bhanga, une boisson au lait préparée avec du cannabis qui pouvait aider les personnes qui ont des problèmes de diarrhée et des inflammations.
Nous avons pu mettre en évidence une utilisation semblable entre les cultivateurs de chanvre en Inde et en Chine qui est le commerce des fibres et textiles de chanvre. Ils utilisaient une méthode très ancienne et rare en Inde seulement mais dans certaines régions nous pouvons encore le constater, c’est le rouissage à l’eau. C’est une méthode qui consiste à tremper les tiges de chanvre dans l’eau afin de détacher toutes les fibre du chanvre afin qu’elles soient prête pour leur transformation en tant que textiles.
En Egypte, on trouve de nombreuses traces sur le chanvre en tant que aide médicinale.
Puis au Moyen-Orient, les fibres du chanvre aide pour les voiles, cordages des bateaux et même pour le papier ! Avec le temps, les marchés s’installent et les Arabes introduisent de cet façon cette plante qu’ils disent « précieuse » pour fabriquer le papier. C’est en 1450 que Gutenberg va imprimer la première bible en papier de chanvre de Gutenberg !
Le chanvre va avoir une augmentation de ses ventes grâce aux nombreux achats de navires entre le 17e et le 18e siècle !
Dans tout le monde, le commerce du chanvre accroît et crée même des querelles entre les États-Unis et l’Angleterre !
Cependant la descente fulgurante de cette culture se fera entre 1920 et 1930 en raison de la culture du coton, qui va prendre le dessus même si la culture du chanvre est toujours d’actualité !