Le HHC maintenant illégal en France ?
Il ne figure normalement pas comme un produit stupéfiant mais en creusant assez, on peut se rendre compte que les effets sont en tout point similaire à ceux du THC. le HHC ne se trouve pas sur la liste noire des substances illicites ! Il est donc parfaitement légal… En tout cas, pour l’instant. Mais indirectement il est illégal. Certaines enseignes ne comptent pas attendre que la légalité du HHC se dissipe. La vente de HHC connaît un petit succès depuis pas mal de temps.
L’histoire du HHC
L’hexahydrocannabinol à été découvert il y a plus de 70 ans, vers les années 40 par un chimiste américain du nom de Rogers Adams. C’est ce chimiste qui l’a synthétisé. le HHC reste un cannabinoïde obtenu à partir du Delta-9 Tétrahydrocannabinol, le principe psychoactif du chanvre. On peut retrouver plus d’une centaine de cannabinoïdes différents dans la plante de cannabis, comme le CBD, le CBG ou le THC. C’est avec l’hydrogénation qui qu’on obtient le HHC, cela consiste à injecter des molécules d’hydrogène sous pression dans la structure du THC pour la stabiliser.
Comme il est un dérivé du THC, il procure les mêmes effets et peut être donc psychoactif en cas de consommation importante. Il y a de plus en plus de recherches sur cette molécule. Il est possible que dans un avenir proche, on puisse trouver du HHC non psychoactif.
Les risques à consommer du HHC
Selon l'arrêté du 22 Février 1990, l'offre illicite d'hexadydrocannabinol à une personne en vue de sa consommation personnelle est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende". Pour ce qui est du trafic, il serait passible de réclusion criminelle à perpétuité et d'une amende pouvant aller jusqu'à des millions d’euros.
On peut supposer qu’il y a aussi des risques pour la santé en consommant le HHC, mais il n’a pas été assez étudié pour que les chercheurs et scientifiques se prononcent sur ces effets à long terme. Il peut être un risque pour le permis de conduire, en cas de contrôle de dépistage de drogues.
Le HHC, légal ou illégal ?
On se pose tous la même question, le HHC est-il donc légal ou illégal ? Pour le moment, l’hexahydrocannabinol n’est pas classé sur la liste des stupéfiants en France ni interdit en tant que tel. Il faut tout de même faire très attention, il reste à l’origine un dérivé du THC, il est aussi puissant que le THC. En recherchant assez, sa structure moléculaire très proche du tétrahydrocannabinol et ses effets psychotropes peuvent être interdits. Jusqu’à ce que les produits HHC soit soumis à une régulation par l’État, les consommateurs ne pourront qu’évaluer eux-mêmes les risques et les avantages de ces composés.
La structure moléculaire du HHC fait partie de la catégorie des cyclohexylphénols et qualifie donc le HHC de stupéfiant, les cyclohexylphénols étant classés stupéfiants. Tous ces détails ont été dévoilés par des chimistes et professeurs concernant les produits chimiques pour la création du HHC. Si tel est le cas, la vente de stupéfiants étant illégale en France, la vente de l’hexahydrocannabinol serait aussi illégale elle aussi.
La tolérance du gouvernement est très basse face à la question du cannabis. C’est pourquoi le HHC reste dans une zone d’ombre.